Académie In Fine Celli
La 1ère Académie In Fine Celli aura lieu du jeudi 24 avril au dimanche 27 avril 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une académie d’ensemble de violoncelles à la Fondation de Coubertin à Saint Rémy-lès-Chevreuse.
Quatre jours pour vous perfectionner , travailler votre écoute et la musicalité sur un répertoire varié (musique baroque, classique, romantique, musiques de films…). Des répétitions en ensemble avec quatre professeurs, mais aussi en. petits groupes pour travailler les détails techniques.
Un lieu magnifique : la fondation de Coubertin pour profiter de ce moment également pour se reposer et se ressourcer.
Venez vous perfectionner auprès des professeurs :
Laurène Barbier-Combelles, Violoncelliste, Professeure au Conservatoire de Mitry-Mory et à l’association Actisce, membre de l’ensemble In Fine Celli et de l’orchestre Impulsio
Florent Carrière, Violoncelle 3ème soliste à l’Orchestre National de France, membre de l’ensemble In Fine Celli
Pierre Avedikian, Violoncelliste, Professeur au Conservatoire de Gagny et de Verneuil sur Seine. Membre de l’orchestre “les métamorphoses” et de la troupe d’Opéra Nomade
Benjamin Aubry, Violoncelliste, Professeur du CRR de Versailles et au conservatoire des Mureaux
Vous trouverez toutes les informations et modalités d’inscriptions ci-dessous.
Une question ? Ecrivez nous un mail ! => academiemusicalesaintremy@gmail.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars !
Laurène Barbier-Combelles
Laurène débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans la classe de Natalie Ruget puis de Marcel Bardon au conservatoire Gabriel Fauré à Paris. Elle poursuit ses études avec Christophe Beau et obtient son DEM à l’unanimité́ au CRR de Paris en 2015. Laurène intègre par la suite la classe de Véronique Marin-Queyras au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient un prix de virtuosité́ et un prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité́ de jury. A l’occasion de Masterclass et académies, elle se perfectionne auprès de musiciens et compositeurs, parmi lesquels Gary Hoffman, Yvan Chiffoleau, Atsushi Sakaï, Nadine Pierre, Christophe Boulier, Florian Lauridon ou encore Pascal Dusapin et Phillipe Hersant. En 2017 Laurène obtient une licence de musicienne d’orchestre au CFMO.
Parallèlement à ses études musicales, la jeune musicienne obtient une double licence d’économie et de sciences politiques à La Sorbonne en 2015, un master d’économie publique et obtient en juin 2019 un master d’affaires culturelles à Sciences Po Paris. Depuis sa création en 2017, Laurène est directrice artistique de Fine Production, association qui aide les jeunes artistes et ensembles à se produire. Elle fonde en 2019 un ensemble de violoncelles In Fine Celli, ayant pour but d’apporter la musique sous toutes ses formes dans les lieux où elle n’y est pas forcément. Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre lui confie l’organisation du Concours Corneille 2019, concours international de musique ancienne, à Rouen. En 2019, elle fonde, avec Nicolas Menut, le festival Confluences Musicales, et administre le festival des forêts pour la saison 2022.
Sélectionnés pour participer à l’académie 2019 de l’Orchestre National d’Île-de-France, Laurène est régulièrement appelée dans les orchestres parisiens : Orchestre Pasdeloup, Court-Circuit Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre Écorce, Orchestre Ostinato, Orchestre de Lutetia, Via Luce, Solistes de la Villedieu... et participe à des projets pédagogiques pour apporter la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées. Elle a pu travailler sous la baguette des chefs d’orchestre Léo Warynski, Wolfgang Doerner, George Pehlivanian, Jurek Dybal, Raphaël Merlin et aux cotés des artistes Nemanja Radulovic, Saskia Lethiec, Dominique de Williencourt, Richard Schmoucler, Renaud Capuçon... Elle a coordonné l’académie et festival Plage Musicale en Bangor de 2016 à 2019. Laurène a enseigné le violoncelle au conservatoire de Clamart et encadré l’orchestre symphonique Maurice Ravel à Levallois pendant quatre ans. En février 2020, La direction de la musique de Radio France lui a confié le rôle de responsable de production des concerts pédagogiques et éducatifs de l’Orchestre National de France durant deux ans avant de devenir actuellement régisseuse de production et conseillère musicale. Elle a la joie de se voir confier la direction artistique du festival Autour du Ventoux pour cette septième édition.
Laurène joue un violoncelle Pierre Hel de 1921.
Florent Carrière
Florent Carrière débute le violoncelle au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Gilles Pons. Après y avoir obtenu un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre en quatuor à cordes, il suit un cycle perfectionnement puis entre dans la classe d’Etienne Péclard en cycle professionnel pour y obtenir de nouveau un premier prix de violoncelle en 1998. Il est admis la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Philippe Muller et se découvre dans le même temps une passion pour la musique de chambre qu’il étudie notamment dans les classes de Claire Désert, Ami Flammer, Alain Meunier, Théodore Paraskivesco… Premier prix de violoncelle en 2002, il obtient son premier prix de musique de chambre deux ans plus tard en trio avec piano.
En 2007, il intègre l’orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au poste de troisième violoncelle solo. C’est au sein de ce même orchestre que sa rencontre artistique avec Lyodoh Kaneko, Young-Eun Koo et Allan Swieton donne naturellement naissance au Quatuor Ellipse.
Pierre Avédikian
Pierre AVEDIKIAN est né dans une famille de musiciens, où le chant et la chorale paroissiale, berçaient le rythme familiale. Il commença le violoncelle dans l’école de musique de La Garde avec François Olivier de Sardan, puis à Toulon avec Michel Baldo, et à Marseille avec Manfred Stilz où il obtiendra son prix à l’unanimité puis la bourse Katchaturian qui lui permit d’acquérir un archet de Victor Fétique.
Lors de ses années Marseillaise, Manfred Stilz emmena souvent le jeune violoncelliste avec lui partager sa vie de musicien, sur les routes enchaînant les concerts, le formant à la musique d’ensemble, à la musique de chambre, lui montrant la beauté de la musique et de l’art.
Pierre AVEDIKIAN rencontra Walter Grimmer, rencontre décisive dans la vie du jeune artiste sur sa réflexion musicale et de son interprétation, qui pendant deux ans le fit travailler intensément. Plus tard , il rentra au CRR de Paris chez Marcel Bardon, où il y obtiendra son DEMS à l’unanimité, affinera son jeu et développera son goût pour ce qui deviendra une passion: l’enseignement.
À Paris, il se perfectionne et étudie le quatuor à cordes avec le quatuor Debussy, le quatuor Lamy, Jacques Borsarello et il se produira salle GAVEAU avec le concerto d’Elgar en soliste sous la direction de John Dawkins.
L’enseignement et la transmission prend une place importante en conservatoire, ainsi qu’avec la philharmonie de Paris dans le projet DEMOS.
Avec une vie musicale bien remplie de musique de chambre, Pierre AVEDIKIAN a intégré l’orchestre « les métamorphoses » sous la direction d’Amaury du Closel et la troupe d’Opéra Nomade.
Il joue un violoncelle de Jules Grandjon de 1860.
Benjamin Aubry
Benjamin Aubry débute le violoncelle au C.N.R de Versailles dans la classe de Mr Tournus et poursuit ses études au C.N.R de Paris.
Après avoir obtenu son prix de violoncelle et musique de chambre il part au conservatoire supérieur de Rotterdam et obtient son prix de violoncelle dans la classe de Mr Herre-Jan Stegenga.
Il a par ailleurs participé à des masterclasses avec Mrs Jean Deplace, Roland Pidoux, Luis Claret.
Violoncelliste remplaçant au sein du « Nederland Kamer Orkest » et du « Nederland Philharmonic Orkest » Benjamin Aubry s’est produit en soliste avec l’"Orkest van Utrecht" et le "Rotterdam Ensemble".
En 2007, il reçoit une bourse pour participer au festival de musique de chambre du "Banff Center" au Canada.
Benjamin Aubry enseigne au CRR de Versailles et au conservatoire des Mureaux, et donne de nombreux concerts de musique de chambre en différentes formations dans plusieurs pays d’Europe.