Fine Production et Henri Georges sont heureux de vous inviter à leur premier concert de la saison Salle Cortot. A cette occasion, Ali Hirèche vous entrainera dans le répertoire romantique du piano en vous interprêtant les deux cycles d'études de Chopin opus 10 et opus 25, ainsi que les variations sur un thème de Paganini de Brahms. Le concert sera présenté par Yves Clément, écrivain, éditeur et directeur artistique du Festival de Nohant et des Lisztomanias.
Formé au conservatoire Verdi de Milan avec Riccardo Rissaliti et à l’académie d’Imola, le jeune Ali Hirèche se perfectionne à la Fondation pour le piano de Cadenabbia, auprès d’artistes éminents tels que William Grant Nabore, Andraas Staier, Dimitry Baschkyrov, Charles Rosen, Peter Frankl et Boris Berman. Lauréat de nombreux concours internationaux, parmi lesquels le concours international Rovere d’Oro, celui de Senigaglia, de Luciano Gante et Premier prix au concours de la Fenice di Venezia en 1999, Ali Hirèche poursuit sa carrière dans des saisons prestigieuses à Milan, Venise, Palerme, Bologne, Rome… Par la suite, Ali revient en France, son pays natal. Dès 2003, il est invité à la salle Cortot, aux festivals « Piano en Valois », Cordes sur ciel, Deauville et a l’occasion de travailler à Paris avec Aldo Ciccolini. Ce dernier témoignera : « Ce jeune artiste témoigne non seulement d’une sensibilité musicale rare aujourd’hui, mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels, ce qui me laisse présager, pour lui un avenir pianistique de premier plan ». Alain Cochard dira également : « Doté de moyens pianistiques peu communs, Ali Hirèche est néanmoins tout le contraire du broyeur d’Ivoire. La poésie le guide plus que toute chose, […] un art de conteur s’impose ».
Le jeune pianiste enregistre les variations sur un thème de Paganini de Brahms en 2009 chez le label Integral Classic. Largement salué par la critique, Ali enregistre par la suite, en 2018, un disque de musiques espagnoles et un autre des études opus 10 et 25 de Frédéric Chopin, qu’il pourra vous dédicacer à l’issue du concert.